Votre prêt hypothécaire avec le Cabinet Lelièvre Courtage

Vous souhaitez souscrire à un prêt hypothécaire ? Votre Cabinet Lelièvre Courtage est là pour répondre à vos questions
  • QU’EST-CE QUE LE PRÊT HYPOTHÉCAIRE ?

Un prêt hypothécaire est un crédit garanti par une hypothèque sur un bien immobilier. Il permet de financer des projets très variés sur la base d’une garantie (hypothèque ou caution bancaire) sur votre patrimoine immobilier. Ce patrimoine immobilier peut être votre résidence principale ou secondaire, un bien locatif…

Le prêt hypothécaire, à la différence d’un prêt immobilier, n’est pas assigné à un financement type : trésorerie, donation, rachat de crédits, sortie de FICP… Le créancier s’assurera que vous pouvez rembourser les mensualités de ce prêt chaque mois. Le niveau d’endettement, les revenus, sont vérifiés.


  • QUI PEUT SOUSCRIRE UN PRET HYPOTHÉCAIRE ?

Pour obtenir un prêt hypothécaire il faut être propriétaire d’un bien immobilier. Le prêt hypothécaire permet de monétiser un patrimoine trop chargé en immobilier, il s’adresse donc plus généralement à des propriétaires ayant un besoin urgent de trésorerie (pour payer l’ISF, l’impôts sur le revenu, aider un enfant…)

Pour obtenir un prêt hypothécaire il faut avoir des revenus. Le prêt hypothécaire s’adresse aux salariés, retraités, professions libérales, chef d’entreprises, artisans, commerçants, rentiers… Seules les personnes fichées FICP ou sans revenus ne peuvent pas obtenir de prêt hypothécaire.


  • JE NE SUIS PAS ÉLIGIBLE AU PRÊT HYPOTHÉCAIRE, COMMENT FAIRE POUR TROUVER UNE SOLUTION ?

Vous n’êtes pas éligible au prêt hypothécaire car vous n’êtes pas propriétaire. Alors demandez-vous si autour de vous une personne peut apporter son bien immobilier en garantie. Elle sera alors votre caution hypothécaire.

Vous n’êtes pas éligible car vous n’avez pas de revenus, alors peut-être que vos parents ou enfants peuvent emprunter pour vous. L’objet de ce crédit sera alors une aide à un membre de la famille.


  • QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE ?

Le prêt hypothécaire est un crédit, qui peut être amortissable ou In Fine selon le cas, la typologie ou le souhait du client.

L’organisme prêteur prendra une hypothèque sur le bien immobilier.  L’hypothèque sera levée automatiquement lorsque le crédit sera totalement remboursé.

Un expert fera une estimation de votre bien immobilier afin de définir une base de trésorerie pour votre hypothèque et donc votre prêt.


  • LE PRÊT HYPOTHÉCAIRE DOIT-IL ÊTRE ASSURÉ ?

L’assurance n’est pas obligatoire pour un prêt hypothécaire, c’est un des gros atouts du prêt hypothécaire.

Il permet donc de financer les personnes non assurables. Le prêt hypothécaire peut également remplacer un prêt relai pour un senior. En effet, les seniors ont à ce jour du mal à obtenir des prêts relais à cause du coût de l’assurance. Les banques de réseau traditionnel ne faisant pas de crédit sans assurance.


  • PUIS-JE DISPOSER LIBREMENT DE MON BIEN HYPOTHÉQUÉ ?

Même hypothéqué, vous restez totalement libre de disposer du bien comme bon vous semble. Vous en restez pleinement propriétaire. Vous pouvez le louer ou le vendre à votre guise. Si vous décidez de le vendre vous devrez rembourser le crédit hypothécaire.


  • JUSQU’À QUEL ÂGE PUIS JE SOUSCRIRE À UN PRÊT HYPOTHÉCAIRE ?

Il n’y a aucune limite d’âge au prêt hypothécaire. Vous pouvez le souscrire quel que soit votre âge.


  • QUEL MONTANT PEUT-ÊTRE EMPRUNTÉ ? ET POUR QUELLE DURÉE ?

La seule limite au montant prêté est la valeur du bien que vous apportez en garantie. Environ entre 50 et 70 % de la valeur de ce bien.

Le prêt hypothécaire in fine peut être fait sur une durée entre 1 et 7 ans. Le prêt hypothécaire amortissable, se fait sur 8 ans à 25 ans selon l’objet du financement.


  •  QUELS TYPES DE PROPRIÉTÉS SONT ÉLIGIBLES ?

Le crédit hypothécaire est une solution adaptée aux propriétaires : l’hypothèque peut s’appliquer aux résidences principales ainsi que secondaires, locatives, murs commerciaux, biens mixtes.

Toutefois le crédit hypothécaire s’applique uniquement à l’immobilier à usage d’habitation, pas aux biens à usage commercial ou locatif.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus...

1 + 1 =